ecole-vendome

Conférence bijoux anciens

À l’École Vendôme, nous croyons fermement que l’apprentissage ne se limite pas aux confins de nos salles de classe, mais s’étend bien au-delà, dans le monde vibrant qui nous entoure. Les événements organisés par notre école ne sont pas seulement des rendez-vous sociaux, ce sont des portails vers la connaissance, des occasions de grandir, d’apprendre et de s’inspirer.

Récemment, nos étudiants ont eu l’opportunité exceptionnelle de participer à un séminaire sur les bijoux anciens, intitulé «1800-1950, 150 ans de bijoux», au sein même de la mairie du 6ème arrondissement, à Lyon.

Cet événement fut organisé par le SAM (société des amis du musée) et a été présenté par Geoffray Rondet, gemmologue de renom.

Ce fut bien plus qu’une simple sortie éducative ; c’était une expérience qui a ouvert des portes vers un monde d’esthétique, de savoir-faire et d’histoire, un monde où chaque bijou raconte une histoire, chaque pierre précieuse a un sens et chaque époque a laissé sa marque.

Les bijoux anciens, une histoire riche

Des évènements clés pour nos étudiants

Les évènements que nous proposons aux élèves de l’Ecole Vendôme sont bénéfiques car ils permettent:

Un élargissement des horizons culturels : participer à des événements culturels comme le séminaire des bijoux anciens permet aux étudiants d’explorer des cultures différentes, d’apprécier l’art sous des formes variées et de comprendre l’importance des traditions dans la création artistique.

Ensuite, c’est un apprentissage pratique : rien ne vaut l’apprentissage pratique. En observant de près les bijoux anciens, nos étudiants ont pu comprendre les techniques utilisées par les artisans, apprécier la qualité des matériaux et développer un œil critique pour l’art et l’artisanat.

Cela permet également d’inspirer nos élèves et développeur leur créativité : les bijoux anciens ne sont pas seulement des pièces d’art, ce sont des sources d’inspiration infinies. En explorant ces trésors, nos étudiants ont été encouragés à développer leur propre créativité, à penser en dehors des sentiers battus et à repousser les limites de leur propre imagination.

Enfin, c’est aussi un esprit de réseautage et collaboration : les événements comme le séminaire des bijoux anciens sont des occasions uniques de rencontrer des experts de l’industrie, des collectionneurs passionnés et d’autres étudiants partageant les mêmes intérêts. Ces rencontres peuvent ouvrir des portes pour des opportunités futures et des collaborations enrichissantes.