Le titre RNCP – Niveau 5 « Gestionnaire Administration des Ventes» s’effectue sur 2 années de formation (bac+1 et bac+2). Celles-ci sont découpées en bloc de compétences contenant pour chacune différentes matières répondant aux attendus des blocs de compétences du titre.
Les programmes proposés sont spécialement conçus pour fournir une expertise approfondie dans l’industrie du Luxe, en mettant l’accent sur la Beauté, le Bien-Être et les compétences en Hospitality Management. Les étudiants bénéficient d’une approche pratique et immersive, acquérant les connaissances nécessaires pour répondre aux attentes élevées de ces secteurs élitistes.
Le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat ou d’un Titre RNCP de niveau 4.
Le candidat ayant validé au moins une première année de BTS ou DUT dans la spécialité commerce, administratif, gestion peut s’inscrire directement à la préparation en 2ème année.
Le candidat non titulaire d’un diplôme ou titre susmentionné, mais justifiant de plus de 2 années d’expériences dans des postes d’administratifs, gestionnaire ou de relations commerciales peut être admis(e) sous réserve des conditions d’admission.
L’admission (quelle que soit la voie) se fait sur dossier, tests écrits et entretien de motivation.
Ce n’est plus l’étudiant qui doit s’adapter à l’école mais bien l’école qui s’adapte à l’étudiant. Pour être au plus proche des aspirations et contraintes de la vie de nos étudiants, l’ensemble de nos formations sont accessibles en alternance et à distance grâce à notre plateforme de e-learning.
Détails et caractéristiques du titre RNCP
Le gestionnaire administration des ventes (ADV) occupe un rôle stratégique au sein de son entreprise. C’est lui qui est chargé du bon déroulement des ventes entre son entreprise et ses clients, et ce tout au long du processus, depuis la commande jusqu’à la livraison.
Il est chargé des négociations avec les futurs acheteurs afin de définir au mieux les conditions de vente. Il doit également procéder au contrôle et au bon enregistrement des différents contrats de vente. Polyvalent. Il assure le relais entre le client et les différents services de son entreprise comme les commerciaux, le service comptabilité ou encore les transporteurs.
Le gestionnaire ADV remplit des missions de suivi aussi bien financier qu’administratif : il déploie les procédures pouvant être mises en place et veille à leur bon déroulement : par exemple, le versement des avoirs ou des encours des acquéreurs. Les clients ne sont pas ses seuls interlocuteurs. Après avoir réalisé des appels d’offres, il doit également se rapprocher, négocier et travailler avec des fournisseurs et des prestataires extérieurs à son entreprise. Avec eux, il définit un cahier des charges lié à la commande et, là encore, s’assure du bon déroulement des opérations et de l’expédition des produits demandés.
Il peut être amené à prospecter, à vendre un produit ou une prestation, fournir une assistance technique. Il contribue aux opérations de gestion des contrats de vente, depuis l’enregistrement des commandes jusqu’à la livraison aux clients ainsi que le suivi du stock et le suivi logistique des approvisionnements. Souvent, il est également chargé de la mise en place des tableaux de bord et de l’analyse des ventes ainsi que de l’actualisation des échéanciers.
Bien que souvent rattaché au service commercial, il se situe à l’interface entre le département commercial et le département administratif et financier.
• Bloc 1 : Gestion de la relation client en face-à-face ou à distance
• Bloc 2 : Accompagnement à la coordination des informations et au développement commercial d’un service, d’une organisation
• Bloc 3 : Gestion des aspects administratifs et financiers d’un dossier client
• La formation en alternance : Une formule d’alternance sous statut salarié : vous êtes salarié de l’entreprise en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Vous percevez une rémunération comprise entre 41% et 100% du SMIC conventionné. Votre formation est financée par l’entreprise d’accueil. En savoir plus sur l’alternance
• La formation en e-learning : La formule à distance : vous acquérez progressivement une expérience professionnelle dans le cadre de stages (facultatif) et vous pouvez percevoir une gratification minimale de 15% du plafond horaire de la Sécurité sociale au prorata du temps passé en entreprise. Les frais de formation sont à votre charge.
• La formation en VAE: La validation des acquis de l’expérience permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. En savoir plus sur la VAE
Le titulaire du titre de « Gestionnaire Administration des Ventes » peut être amené à occuper les fonctions suivantes :
• Gestionnaire de la relation commerciale
• Assistant commercial(e)
• Assistant(e) gestion commerciale
• Gestionnaire de l’administration des ventes
• Administrateur/Administratrice des ventes
• Assistant(e) clientèle
• Assistant(e) SAV
• Assistant(e) de gestion
• Conseiller/Conseillère en ligne
• Gestionnaire de comptes clients
Informations complémentaires disponibles sur le site de France Compétence.
Notre école a l’avantage d’avoir plusieurs campus à l’étranger, un atout majeur pour nos étudiants. Cette présence internationale leur offre une expérience éducative sans pareil, en ouvrant des portes vers une compréhension plus approfondie des marchés de la mode et de la beauté dans différents contextes culturels.