Chaque année, les études en alternance attirent de nombreux étudiants, comme de nombreuses entreprises.Si les études en alternance permettent une insertion dans le monde professionnelle beaucoup plus facile pour les étudiants, elle offre aussi de nombreux avantages pour les entreprises.
Sur le plan humain, la formation d’un étudiant en alternance, c’est miser sur le long-terme. Selon l’évolution de l’étudiant et de son implication, l’entreprise peut compter sur lui et envisager de l’embaucher comme futur collaborateur. Recruter des étudiants en alternance permet à l’entreprise d’assurer un renouvellement générationnel au sein de ses équipes, avec des collaborateurs bien formés et souvent plus en phase avec les nouvelles tendances et technologies.
Sur le plan financier, de nombreuses aides existent. Les entreprises bénéficient souvent d’une réduction des charges salariales lorsqu’elles recrutent un étudiant en alternance. Des incitations financières, telles que des subventions ou des crédits d’impôt, sont prévues pour encourager les entreprises à recruter des alternants.