Guerlain, une marque emblématique de la parfumerie et de la cosmétique, a récemment suscité l’attention avec le lancement de deux crèmes prétendant tirer ses bienfaits de la science quantique. Il s’agit d’une crème de soin et d’un sérum baptisés Impériale Gold Nobile vantant « une nouvelle voie de réjuvénation cosmétique pour la peau née de la science quantique ». Ces deux produits sont vendus 650 euros les 50 ml. Cette approche révolutionnaire a suscité à la fois l’admiration pour son audace et la polémique quant à la validité scientifique de ces allégations.
Quelles sont les revendications de Guerlain ?
La crème prétend utiliser des principes de la physique quantique pour améliorer la régénération cellulaire, promettant ainsi une peau plus jeune et plus éclatante.
Quelles ont été les réactions du public et des experts ?
Si certains applaudissent l’innovation et la recherche de nouvelles frontières, d’autres remettent en question la véritable portée scientifique de cette approche. Les experts soulignent l’importance d’une communication transparente et du respect des limites entre la science et le marketing.
L’utilisation du terme « quantique » a été attaquée dans une vidéo publiée mercredi 3 janvier par le youtubeur G Milgram suivi par 163.000 personnes. Dans cette vidéo, déjà vue par 158.000 personne, le vidéaste adepte de sujets scientifiques indique avoir reçu il y a quelques mois des documents internes de Guerlain sur le lancement de cette nouvelle gamme quantique. Remettant en cause le fondement scientifique de ce lancement, G Milgram apporte également des témoignages anonymes de scientifiques dénonçant l’utilisation du terme quantique, une science qui explique le fonctionnement de la matière à l’échelle de l’infiniment petit, des atomes et des particules constituant la matière.
« La société a pris acte des interrogations ou risques de confusion autour de l’utilisation du terme quantique. Guerlain, attachée à la bonne compréhension de ses messages et de sa recherche, a donc décidé de repréciser sa communication afin de lever toute ambiguïté », explique Guerlain dans une déclaration transmise à l’AFP.