Le marketing et la Saint Valentin, une histoire d'amour

Populaire et attractive, la Saint-Valentin est une occasion positive pour les marques de communiquer sur cette période de douceur.  Célébrée tous les 14 février dans de nombreux pays du monde, la Saint-Valentin est la fête des amoureux. L’occasion d’offrir des fleurs, des cadeaux, des chocolats mais aussi d’envoyer des mots doux. Pour les marques et surtout le retail, c’est une opportunité supplémentaire d’accroître leurs ventes. 

Ce jour permet de mettre en avant de multiples produits dédiés et inspirants pour leurs consommateurs. Si les marques de luxe tels que Gucci ou Louis Vuitton lancent de nombreuses campagnes de communication originales et romantiques, d’autres, comme Blancpain ou encore Saint Laurent, proposent divers accessoires sur le thème de l’amour. 

Les bijouteries

D’après une étude Altics publiée en 2017, les bijoux arrivent en tête des achats des hommes pour la Saint-Valentin.

Pas même un peu plus d’un mois après Noël, le 14 février permet aux bijoutiers de réaliser des ventes record. Pour cette période de l’année, toutes les créations reprenant la forme d’un cœur sont particulièrement appréciées. En 2021, YouGov estimait le budget moyen des Français qui comptaient célébrer la Saint-Valentin avec son conjoint à 101,5€, de quoi ravir les commerçants. 

Les fleuristes

Autre profession à particulièrement bénéficier de la Saint-Valentin : les fleuristes. En France, plus de 600 millions de roses rouges sont ainsi vendues à cette occasion. En 2021, alors que le pays vivait au ralenti, la livraison de fleurs par Internet a connu un véritable boom.

Cette année encore, les sites de livraison de fleurs comme Aquarelledevraient être plébiscités par les amoureux. En plus d’afficher une large sélection de fleurs de Saint Valentin, ils proposent des plantes, mais aussi des chocolats et la possibilité de créer son propre bouquet. Par ailleurs, l’effet surprise de la livraison ajoute à la dimension romantique de ce cadeau.

Les parfumeries

Les femmes comme les hommes se tournent vers ces élixirs pour dire « Je t’aime ». Afin de créer l’événement, les grandes maisons profitent de janvier pour lancer leurs nouvelles fragrances à grand renfort de publicité. Lorsque la Saint-Valentin arrive, ce matraquage fait son effet et les parfumeurs peuvent alors réaliser un chiffre d’affaires équivalent à celui d’une semaine sur cette seule journée.

Les restaurateurs

Avec un taux de remplissage moyen compris entre 80 et 100 % le 14 février, les restaurants vivent une journée très lucrative. 45% des Français qui comptent célébrer la Saint-Valentin souhaitent aller au restaurant pour l’occasion. En parallèle, 1 personne sur 4 (25%) envisage plutôt de cuisiner à la maison.

Les marques de Luxe

Les détaillants de produits de luxe pourraient connaître une forte saison de ventes pour la Saint-Valentin.Selon la National Retail Federation (NRF), les dépenses des consommateurs américains pourraient atteindre 25,9 milliards de dollars cette année pour des cadeaux de Saint-Valentin allant des bijoux en or aux vêtements en passant par les chocolats fins.Cela ferait de 2024 la une très bonne année au niveau des ventes du luxe, notamment pour LVMH, pionnier du luxe, qui possède un nombre impressionnant de marques reconnaissables.
Focus sur Louis Vuitton
La Chocolaterie Louis Vuitton s’amuse à décliner l’univers de la marque sous le prisme de la gourmandise mais aussi de la saisonnalité.

Vivienne, reine des coeurs chez Louis Vuitton

1,150 kg de chocolat aux couleurs de Vivienne, la mascotte-fleur de Louis Vuitton.Perchée sur une malle monogrammée, SweetHeart Vivienne se veut être une prouesse esthétique, gastronomique mais aussi technique. Déclinaison du Coffret Vivienne désormais présenté comme un « iconique » de la Maison, la figurine a la particularité de pivoter sur elle-même grâce à un système d’engrenages et de clés façonné lui aussi en chocolat.

Source: Journal du Luxe

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